Sans parler des supports manuscrits, l’heure d’Internet étant déjà bien avancée, innombrable est l’œuvre racontant l’origine du Amma…. C’est la raison pour laquelle je me permets ici un bref résumé de ce que les nombreux écrits ont en commun
Les origines
Bien avant l’arrivée de la médecine officielle, les Hommes ont du prendre soin d’eux. Ils y sont parvenus, notamment, grâce aux massages et aux plantes avant de découvrir les médicaments. Les premiers écrits datent de 3000 ans avant Jésus Christ.
Ecrivait-on seulement avant cela ? 😉
Le mot AMMA semble directement lié aux mots chinois AN qu’on peut traduire par “poser la main” et MO “presser”, d’où l’origine du mot ANMA qui signifie “calmer par le toucher” et qui serait devenu AMMA en Europe pour des raisons de phonétique.
Ainsi, le massage Amma est présenté comme le “papa” du Shiatsu qui prendra définitivement son envol en 1964, date à laquelle le gouvernement japonais les séparent officiellement reconnaissant à ce moment, le Shiatsu comme pratique indépendante du Amma.
Émergence du Amma assis
Il faudra ensuite attendre les années 1980, pour que David PALMER, jeune entrepreneur américain, fasse la rencontre de deux hommes et développe ainsi la relaxation en entreprise, grâce à un massage bien être qui apporte la détente des salarié.e.s pour la satisfaction de l’employeur.
D’abord, il y découvre le salon japonais de Maître Takashi NAKAMURA, avec qui il va façonner la technique du Amma pratiqué à l’origine sur une table et la transformer en massage Amma assis sur chaise.
Puis il y a l’ébéniste français Serge BOUYSSOU avec qui David va concevoir la première chaise de massage transportable en bois.
L’histoire du massage Amma assis, en entreprise, du bien être partout pour tout le monde peut commencer.
Pour aller plus loin :
http://nicole.beauvois.free.fr/article_gb.htm
Qu’est ce que c’est concrètement
le massage Amma assis?
Relaxation et dynamisation en 5, 10, 15, 20 ou 30 minutes
Le massage Amma assis est un enchainement précis et technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages, qui vise à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.
Un travail précis sur les méridiens permet de stimuler la circulation énergétique dans tout le corps.
Les effets se ressentent au niveau des muscles et du corps certes, et aussi au niveau de l’esprit plus apaisé après le massage. En effet, le Amma permet de libérer, entres autres, l’ocytocine, hormone qui aide à diminuer le stress.
Alors…. tentés par l’envie de masser votre corps pour apaiser votre esprit et le rendre prêt à s’activer grâce à un massage Amma assis 😉 ?